Le Purgatoire... est l'espace où sont répertoriés les ouvrages à mon sens difficilement profitables, que je ne pourrai pas conseiller à la lecture, mais dans lesquels peuvent se trouver un ou quelques éléments susceptibles de susciter ou d'alimenter la réflexion ou le débat.
LEMARDELE Christophe, Jésus chez Flavius Josèphe: la version slavonne de la Guerre des Juifs, L'Harmattan, 2025.
Le titre est alléchant car l'idée de la recherche est (très) bonne. Mais le contenu de l'ouvrage est (très) décevant: on s'y perd. On retiendra positivement cependant les éléments de contextualisation historique de la rédaction de la version slavonne. Oui, le "Flavius Josèphe slavon" est certainement à insérer dans le "dossier Jésus" (et le "dossier Jean-Baptiste"), mais dans un esprit plus apaisé et plus pédagogique. Et toujours cette question récurrente de l'exégèse appuyée sur le texte grec... Ceci dit, on conseille au lecteur le portrait de Jean-Baptiste par Flavius Josèphe, qui vaut son pesant de cacahuètes!
2025-11-15
PIOVANELLI Pierluigi, Le Jésus des historiens: entre vérité et légende, Presses universitaires de France, 2023.
Comme pour Christophe Lemardelé, le point de départ est Ernest Renan (prophétisé ici par Voltaire). Il s'agit donc de dégager Jésus de toute théologie et de proposer un Jésus raisonnablement acceptable. Le paradoxe, et l'intérêt de quelques chapitres de l'ouvrage, est que l'auteur propose d'interpréter Jésus à la lumière de la mystique de la Merkava. On ne peut pas, en effet, échapper à la dimension prophétique dans la figure de Jésus et dans les récits évangéliques. Il est dommage cependant que le traitement de cette hypothèse soit à ce point décevant et si peu scientifique. Mais on a au moins la démonstration par une forme d'absurde qu'on ne peut pas faire d'histoire de Jésus sans un minimum de théologie (ici celle du prophétisme). Au bout du compte, on ne se trouve pas dans cet ouvrage "entre vérité et légende", mais "entre philosophie et gnosticime": le Jésus des frères...?
2025-11-15