BENOIT XVI , Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.

Benoît XVI, Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu, Parole et Silence (coll. « Chemins vers le silence intérieur »), 2025.
 
Ce petit recueil (184 pages) d’homélies données par le pape Benoît XVI de 2006 à 2012 à l’occasion de la veillée pascale, de la fête du baptême du Seigneur et de l’angélus qui suit, est un petit trésor à divers titres.
 
En premier lieu, nous retrouvons le bon professeur que fut le pape, très clair dans son expression, qui se rend abordable à ses auditeurs. Il leur présente les rites et les mystères de la résurrection et du baptême, celui de Jésus au Jourdain et le nôtre dans l’Église. Bien entendu, on y retrouve d’année en année un fond commun traditionnel, mais avec des accents différents sur lesquels nous reviendrons. Sachant Benoît XVI musicien, nous pourrions dire que nous avons ici ses « variations sur le baptême ».
 
Le fond commun est abordé de manière quasi systématique comme une « phénoménologie du rituel », une observation et une explication du sens des rites – en langage chrétien, il s’agit exactement d’une « catéchèse mystagogique ». De fait, Benoît XVI ne cesse de redire qu’en vertu de l’incarnation du Christ, la foi chrétienne ne concerne pas que l’esprit mais aussi toute la création jusqu’à la matière elle-même : l’eau et le feu, le cierge pascal et celui du baptisé, le vêtement blanc… sont des éléments concrets qui participent tous au langage de la foi. Et plus encore, en vertu de la résurrection de Jésus, la création est renouvelée, transformée, recréée physiquement ; et les sacrements – en l’occurrence celui du baptême – nous y font déjà participer. Comme commentaires du rituel ces homélies n’ont pas pris une ride en vingt ans et, à vrai dire, ne peuvent pas vieillir : on les relira certainement dans plusieurs centaines d’années, comme celle de saint Cyrille de Jérusalem.
 
Dans les variations, nous retrouvons les thèmes de ses luttes : contre la « culture de mort » et pour la « culture de la vie » (2006, p. 177) dans la continuité de la nouvelle évangélisation voulue par Jean-Paul II ; contre une présentation erronée de l’Histoire du salut (2011, p. 61), qui rappelle la controverse en France à propos du catéchisme Pierres Vivantes, dans laquelle il était intervenu en 1983. Mais nous retrouvons aussi ses centres d’intérêt, notamment pour le dialogue approfondi avec le judaïsme (2010, p. 83). Et aussi, pour qui peut lire entre les lignes, quelques traits intimement personnels, comme la prière suivante, adressée au Christ : « Sois aussi avec moi dans mes nuits obscures et conduis-moi au-dehors ! » (2007, p. 145, ici p. 152). Nous savons en effet que le pape Benoît était affligé par de dures insomnies. Ainsi, par-delà la transmission de la foi la plus classique – que d’aucuns pourraient presque qualifier d’impersonnelle – nous retrouvons ici l’homme simple et bon qui la portait sur ses fragiles épaules.
 
Le lecteur ne perdra donc pas son temps à fréquenter Benoît XVI prédicateur du baptême et de la résurrection de Jésus. Il retrouvera la foi de l’Église en même temps que sa chaleur fraternelle. Ce petit ouvrage est certainement un bon cadeau à faire à un néophyte adulte (et pourquoi pas à un prêtre !)